Bientôt, des hélicoptères avec des haut-parleurs vont survoler le ciel du territoire d'Irumu et de Mambasa pour sensibiliser les rebelles ADF MTM à quitter la brousse et à se rendre aux forces armées de la République démocratique du Congo.
L'organisation non-gouvernementale internationale "Bridgeway Foundation", qui a fait l'annonce de cette campagne ce mercredi 9 juillet à Bunia, appelle la population à accueillir les rebelles qui pourraient se rendre et les envoyer aux services de sécurité.
"On a constaté pendant un bout de temps, que ce groupe qui s'installait à partir de Mungamba, Tolitoli, Lolwa, sur l'axe Komanda-Mambasa, commençait d'abord à évangéliser la population sur l'islam radical, il percevait des taxes et distribuait des jetons aux populations locales pour avoir accès à leurs champs; mais aussi, il identifiait, prenait des photos des populations locales. Dans leurs manières de faire, nous savons que, comme les opérations Shujaa ont commencé les offensives, il y a risque qu'il ait des répercussions sur la population locale. Et pour ça, nous avons invité les journalistes pour partager quelques expériences que nous avons vécues au Nord Kivu sur le comportement de la population vis à vis de ces opérations" a dit Sekombi KATHONDOLO charge de la mission.
"Nous préparons des communautés à accueillir les rendus, parce qu'à chaque fois, il y a des opérations comme ça, c'est aussi le moment propice pour qu'il ait défection. Comme nous savons tous, l'ADF a plusieurs manières et méthodes de recrutement entre autres les kidnappings, les enlèvements et les recrutements par ruse, ce qui fait à ce que la plupart des gens qui sont dans ces bastions ne sont pas forcément des combattants. Il y a des dépendants, il y a des gens qui sont là sans leurs propres vouloir, alors ces gens-là, ils sont les bienvenus dans les communautés, et nous demandons à la population de les accueillir et de ne pas commettre la justice populaire, mais plutôt de les envoyer vers les services spécialisés" a-t-il ajouté.
Hormis les messages qui seront entendus au travers des haut-parleurs, l’ONG internationale Bridgeway Foundation, prévoit aussi des dépliants avec des inscriptions de sensibilisation à ces rebelles, ainsi elle demande à la population qui pourrait ramasser ces dépliants dans la forêt de ne pas paniquer.
"Autre chose, c'est au niveau des campagnes que nous menons pour sensibiliser les combattants. Nous avons une série des vols aériens, c'est une sensibilisation aérienne. Nous avons des hélicoptères qui survolent ces zones de combats. Quand ils survolent avec des hauts parleurs, c'est pour dire aux combattants de quitter la forêt. Donc c'est aussi l'occasion que nous saisissons pour dire à la communauté, quand elle voit ces hélicoptères, ou écoute ces messages aériens, qu'elle ne panique pas. C'est ne qu'une méthode de sensibilisation des combattants qui sont dans la forêt à quitter la forêt. Nous avons aussi des dépliants. Des fois, les membres des communautés les ramassent, ces dépliants ne sont pas destinés à des communautés, mais ils sont destinés aux combattants qui sont dans la forêt. Si vous voyez ces dépliants, ne paniquez pas, plutôt comprenez que c'est des dépliants qui sensibilisent ces combattants là qui sont encore dans la forêt et qui peuvent les aider à quitter la forêt et rentrer dans leurs communautés" préviens Sekombi KATHONDOLO.
En à croire notre source, quelques leaders communautaires de la zone sont déjà sensibilisés sur le déroulement de la campagne.