Une forte detonation d'arme lourde et légère s'est fait entendre mardi 26 août à Nizi, un village du territoire de Djugu en Ituri. Les militaires FARDC (Forces Armées de la RDCongo) ont repoussé une nouvelle Incursion des miliciens CODECO (Coopérative Pour le Développement du Congo) à partir de ce village.
Selon l'armée nationale, pendant ces affrontements, les forces loyalistes sont parvenues à neutraliser trois (3) miliciens. Dans leur fuite, ces miliciens ont brûlé une dizaine de maisons d'habitations à travers ce territoire, précise la même source militaire.
Il sied de rappeler que cette semaine, la société civile coordination provinciale de l'Ituri a condamné fermement l'activisme des groupes armés dans ce coin du pays.
D'après Dieudonné Lossa son coordonnateur entre juin et août 2025, près de 163 personnes ont été tuées au coté de 30 femmes violées dans la zone. Pour la sortie de crise, cette structure citoyenne a plaidé pour l'ouverture des enquêtes indépendantes par le gouvernement congolais.