Deux personnes ont été tuées la nuit du jeudi au vendredi 3 octobre 2025 au centre de Mambasa, dans le territoire éponyme dans la province de l'Ituri en l'est de la République démocratique du Congo.
Le premier cas a été enregistré au quartier dénommé Dar Salam où un jeune du nom de Gabriel Tuishi a été criblé de neuf coup de balles par un militaire FARDC aux environs de 23 heures.
"Deux cas d'assassinat sont enregistrés respectivement au Quartier Dar-Salam où le jeune GABRIEL TUISHI LE PARDE a été criblé de 9 coups des balles réelles sur sa poitrine, il en est mort sur-le-champ vers 23 h locales. L'auteur de cet assassinat serait un adjudant du nom d'ERIC, un militaire qui jusque maintenant est en fuite" rapporte Me John Vuleveryo Musombolwa un défenseur des droits humains dans le territoire de Mambasa.
À lui de poursuivre, "Un militaire de la 31e brigade a tiré plusieurs coups des balles sur sa femme enceinte et en est décédée, les balles ont également touché l'enfant de la victime d'au moins 3 ans. Cet enfant a été sauvé et se trouve entre la vie et la mort à l'hôpital général de Mambasa pour des soins appropriés" a-t-il ajouté.
Ces deux assassinats sont condamnés par les organisations de défense des droits humains, qui demandent les enquêtes enfin que les auteurs de ces actes soient arrêtés et traduit en justice.
"La CRDH MAMBASA condamne ce double assassinat et exige aux autorités d'enquêter et prendre au plus sérieux cette menace criminelle pour que les auteurs soient punis sévèrement" conclu John Vuleveryo Musombolwa.
Jusqu'à la rédaction de cet article, nous n'avions pas encore reçu la réaction des autorités de la place.