La rédaction centrale,rtcr.net
16 Jul
16Jul

Une bombe artisanale a explosé mardi 15 juillet 2025 dans un champs à Ndalya, territoire d'Irumu en province de l'Ituri. Cette explosion a coûté la vie à une (1) personne. Trois (3) autres s'en sont sorties grièvement blessées rapporte la société civile surplace.

D'après Kambale Vianney, président de la société civile noyau de Ndalya (chefferie des Walese Vonkutu), les victimes sont membres d'une même famille. Cet acteur de la société civile renchéri que l'homme n'a pas survécu tandis que son épouse et ses (2) enfants sont admis dans une formation médicale la plus proche.

"Le spectacle s'est produit vers la concession de l'école primaire Kalyamugongo mardi 15 juillet. La victime accompagnait de sa femme et de ses deux enfants auraient piétiné un engin explosif pendant les travaux champêtres. Dépêché dans le camp de l'armée Ougandaise pour les soins, l'homme n'a pas survécu. L'état de santé de trois autres victimes s'améliorer petit à petit", a dit Kambale Vianney à la rtcr.net 

L'appel vibrant de la société civile 

Outre l'appel adressé à la population locale celui de faire preuve de prudence et de vigilance, la société civile noyau de Ndalya sollicite les autorités compétentes de procéder au déminage de la zone jadis sous occupation des égorgeurs ADF (Allied Démocratic Forces). Cela dans le but d'épargner la population de tout danger.

En guise de rappel, cette explosion rappelle celle du secteur de Ruwezori en territoire de Beni au Nord-Kivu. Piégé par des rebelles, un engin explosif a explosé près de Bulongo faisant un mort dans un champs de manioc.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.