En provenance de l'ouest pour l'Est de la route nationale numéro 4, les présumés rebelles ADF (Allied Démocratic Forces) ont embusqué certains usagers de l'axe Luna-Komanda l'après midi de dimanche 20 juillet en Ituri. Cette embuscade a provoqué une panique dans la zone.
Selon Kambale Vianney président de la société civile locale, l'attaque est survenue entre Ndalya et Mambelenga autour de 15heures. Pendant cette embuscade, deux(2) civils sont morts et la moto sur laquelle ils roulaient a été incendiée par ces rebelles.
"Ils provenaient de l'ouest pour l'Est de la RN4. Pendant leur traversée, ils ont tiré sur un jeune homme et sur un vieillard. Une moto a été brûlée aussi. Pour le moment, le calme y est déjà de retour que soit à Ndalya Kidepo et à Ndalya Michelet ou l'embuscade s'est vécue", a-t-il signifié.
L'intervention des FARDC
Face à cette embuscade, les forces loyalistes n'ont pas croisé les bras. Ils sont intervenues en pourchassant l'ennemi.
"Nous félicitons l'intervention des FARDC. Nos forces ont lancé des patrouilles de combats dans la zone pour sécuriser la population surtout cet axe (Ndlr)", a précisé Kambale Vianney, président de la société civile noyau de Ndalya.
Les rebelles ADF sont traqués par les forces conjointes FARDC-UPDF dans le fin fond de la foret équatoriale en cheval entre les territoires de Beni, Irumu et Mambasa voici bientôt deux semaines. En débandade, ces terroristes ont exécuté près de 50 civils il y a peu près de Beuma-Nyama.