Une nouvelle incursion de présumés rebelles de l'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée dans la soirée du vendredi, 15 Août 2025 dans le village Bukima, se trouvant dans le groupement Baley en chefferie des Banyali-Tchabi au sud du territoire d'Irumu.
Faustin BABANILAU, un des notables de cette zone, avance un bilan provisoire de quatre civils tués, plusieurs personnes kidnappées et de nombreuses maisons réduites en cendre.
"C'est aux environs de 19 heures locales que nous avons été alertés d'une incursion des ADF à Bukima. Pour le moment, nous venons de dénombrer provisoirement quatre morts du côté civil, des maisons brûlées et des personnes prises en otage", a-t-il renseigné à la rtcr.net
Ajoutant que ce bilan pourrait s'alourdir, ce notable se dit très navré de cette recrudescence de l'insécurité dans cette partie de la province de l'Ituri qui avait déjà connu une accalmie apparente depuis plusieurs mois.
Occasion pour lui de demander aux autorités sécuritaires de ne pas se contenter d'observer les dégâts, mais plutôt de prendre des dispositions utiles pour poursuivre et traquer l'ennemi.
Pour rappel, ce n'est pas plus tard que dans la nuit du mercredi, 13 au jeudi, 14 Août de l'année en cours que ces mêmes assaillants ont encore pris en otage deux civils et incendié une maison dans le village Bazingi du même groupement en chefferie des Banyali-Tchabi, avant d'être promptement repoussés par les forces mutualisées FARDC-UPDF.