Zephani NGAHANGONDI
29 Nov
29Nov

Le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) du village Otomaber, situé dans la chefferie Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, a été arrêté vendredi 28 novembre 2025. Il est accusé d’avoir infligé des actes de torture à un civil détenu dans son cachot, le 27 novembre dernier.

L’information a été confirmée à la presse, samedi 29 novembre, par le commissaire supérieur principal Philippe Makanga, commandant de la police en territoire d’Irumu.

Ce dernier indique que l’enquête est en cours afin d’établir les responsabilités du policier mis en cause. Il affirme que l’agent suspect sera présenté devant la justice conformément à la loi.

"Si l’arrestation se révèle arbitraire, il sera relâché. Mais si les faits sont avérés, il devra répondre devant la justice" a déclaré le commissaire supérieur principal Makanga.

Ce dernier a également félicité la population pour sa vigilance et l’a encouragée à continuer de dénoncer toute dérive susceptible de ternir l’image de la PNC.

La société civile et plusieurs organisations de défense des droits humains avaient vivement condamné l’acte présumé de torture, appelant les autorités policières à sévir contre tout abus commis par des agents en uniforme.

Cette arrestation s’inscrit dans la volonté de la hiérarchie policière de combattre l’impunité au sein de la police et de restaurer la confiance entre forces de l’ordre et population dans le territoire d’Irumu.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.