09 May
09May

Le pont Mbogu s'est effondré jeudi 9 mai 2025 après des pluies diluviennes qui s'étaient abattues dans la région, et coupant ainsi la circulation sur la route reliant le chef-lieu de la province et le centre lacustre de Kasenyi.

Selon la société civile du secteur de Bahema Sud, la rupture de la circulation sur cette route constitue un manque à gagner pour la province, présentant cette route d'importance capitale.

"Le pont Mbogu est complètement détruit suite au débordement de l'eau de la rivière Mbogu. Mbogu se situe dans le groupement Babiasi, secteur de Bahema Sud, tout près de la ville de Bunia. C'est pourquoi il n'y a pas circulation, il n'y a pas des passages des véhicules, même des piétons. Les conducteurs des motos passent  maintenant par Nyakeru pour arriver à Lengabho, puis revenir vers à Bunia" a dit Bienvenue Kiajanate, président de la société civile locale.

"Chaque fois, nous avons l'habitude de demander aux autorités d'intervenir le plus vite possible, nous leurs avons déjà informé que cette route, c'est une route très capitale et économique dans notre province de l'Ituri parce que ça nous aide à transporter les marchandises de l'Ouganda pour Bunia, Inga-Bariere, Mungwalo, même pour chez nous ici il y a aussi des marchandises qui quitte Bunia pour Kasenyi et Tchomia alors on sait pas qu'est ce qu'on doit pratiquement faire" a-t-il ajouté.

Cette structure recommande aux autorités compétentes la réhabilitation urgente de cet ouvrage afin que la circulation reprenne au plus vite possible.

Pour rappel, à la date du jeudi 17 avril dernier la circulation était momentanément coupée sur cette route suite à effondrement partiel de ce même pont.


Zephani NGAHANGONDI

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.