Patrick Kambere Siriwayo
05 Sep
05Sep

La coordination de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Mambasa alerte sur la carence des juges au tribunal de paix du territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.

Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 4 septembre de l'année encours, Jospin Paluku Mbowa coordonnateur de cette structure civile indique que ce tribunal de paix n'a qu'un seul juge, une situation qui bloque l'exécution des jugements, car selon lui, un procès en matière pénale doit avoir trois juges.

Il poursuit aussi en disant que la loi congolaise indique qu'une personne bénéficie toujours de la présomption d'innocence jusqu'à son jugement. Pourtant, il y a des personnes qui ont des infractions condamnable au maximum deux ans à la maison pénitentiaire, malheureusement elles ont déjà dépassée cette durée sans jugement.

Tout en se référant à la récente ordonnance présidentielle portant sur nomination des nouveaux magistrats, notre personne ressource dit regretter la non affectation de ces derniers alors qu'il y a nécessité.

Jospin Paluku Mbowa appelle pour la cause le conseil de magistrats et le nouveau ministre de la justice à vite intervenir, car selon lui le jugement des détenus pourra aider au désengorgement des maisons carcérales.

Il faut signaler que la prison centrale de Mambasa prévue pour l'accueil de 250 passionnaires en a actuellement plus de 500, chose qui constitue déjà une violation des droits de prisonniers.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.