Zephani NGAHANGONDI
17 Sep
17Sep

Une coalition entre les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en sigle et les rebelles ADF MTM est signalée dans le territoire de Djugu.

C'est la société civile de la chefferie des Bahema Nord qui a alerté mardi 16 septembre 2025. Selon Charité Banza coordonnateur de cette structure citoyenne, deux personnes ont été tuées par cette coalition la matinée du mardi 16 septembre dans la localité VELE en chefferie des Bahema Nord.

"Nous sommes aujourd'hui mardi le 16 septembre 2025, les miliciens de la CODECO qui ont fait une coalition avec des groupes rebelles, et nous sommes sûrs que les ADF NALU sont déjà allié aux miliciens de la CODECO en territoire de Djugu" a alerté Charité Banza.

Et d'ajouter : "et la matinée de ce mardi 16 septembre 2025, cette coalition auraient attaqué les agriculteurs qui partaient dans leurs champs " a-t-il ajouté.

Cette structure citoyenne appelle à l'intervention rapide des autorités militaires pour préserver la vie de la population locale.

"Que les militaires FARDC prennent urgemment une décision, vraiment une décision très forte pour imposer la paix" a-t-il recommandé.

Cette supposée coalition n'est pas encore confirmée par les autorités compétentes. Ça reste un dossier à suivre.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.