La saison sèche dans la Province de l'Ituri s'étendant de décembre à mars a déjà des répercussions dans plusieurs secteurs.
Selon la coordination provinciale de la protection civile en Ituri, dans le domaine agropastorale, la pénurie de fourrage pour le bétail constitue une menace pour les cultivateurs, exacerbée par l'assèchement des points d'eau et la baisse de rendement agricole.
Sur le plan environnemental, la diminution des niveaux des nappes phréatiques, des rivières ainsi que la détérioration de la qualité de l'eau, sont préoccupantes.
Le secteur énergétique souffre d'une réduction de la production hydroélectrique, impactant divers domaines.
Sur le plan sanitaire, les risques de maladies hydriques augmentent avec l'eau insalubre, tandis que la déshydratation et les infections respiratoires deviennent plus fréquentes.
Les transports sont touchés par des accidents dus à la poussière sur les routes en terre battue.
Économiquement, la rareté des légumes entraîne une hausse des prix alimentaires
L'on observe une augmentation des risques d'incendies dans les sites des déplacés où les abris sont précaires, ainsi qu'une pénurie d'eau.
Face à ces défis, les acteurs de la protection civile propose à la population ainsi qu'aux autorités la mise en œuvre des mesures d'adaptation, de résilience et de gestion proactive des ressources pour atténuer les impacts de cette sécheresse.
Notre source ajoute que les conditions sèches favorisent également les incendies des maisons d'habitation, souvent amplifié par les vents.