Les miliciens du groupe Zaïre ont signé une nouvelle incursion en territoire de Djugu (en Ituri) dans la nuit de dimanche au lundi 28 juillet de l'année en cours. Cette attaque a fait deux(2) morts à savoir une femme et son fils d'environ quatorze (14) ans.
D'après Benjamin Ngabu Nganru un activiste des droits humains dans la zone, il s'agit du village Sanduku qui a été touché par l'attaque. Les assaillants ont regagné la brousse avec les biens de la paisible population dans ce coin du groupement Dz'na.
"Dans la nuit de dimanche au lundi 28 juillet, le village de Sanduku a été attaqué par des miliciens Zaïre. Une femme de trente (30) ans et son fils de quatorze (14) ans ont été tués par ces miliciens. Ces derniers ont aussi pillé les biens de la paisible population locale (Ndlr)", a-t-il rapporté.
Une attaque condamnée par l'autorité locale
Cette attaque sanglante n'a pas laissé indifférent le chef du secteur de Walendu Pitsi. Dieudonné Kpari condamne fermement cette nouvelle violence. Il appelle néanmoins la population locale à collaborer franchement avec les services locaux de sécurité pour le rétablissement de la paix couplée de la sécurité dans ce coin du pays.
En rappelle, à mi-juillet dernier, ce même territoire de Djugu a connu une autre attaque sanglante. Dirigée contre un site de déplacés de guerre, cette incursion a été attribuée aux miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo).