Zephani NGAHANGONDI
10 Jul
10Jul

Le commandant du secteur opérationnel Ituri le général Bruno Mandevu a échangé mercredi 9 juillet 2025 avec les structures de la société civile à Mambasa chef-lieu du territoire éponyme.

Au cours de la rencontre, leurs échanges ont tournés autour du lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF et combattre les tracasseries routières dans la zone.

"Nous avons été invités à une réunion du comité de sécurité élargie qui a été présidé par le commandant secteur opérationnel de l'Ituri en présence de l'administrateur de territoire et quelques couches de la société civile. Deux grands points étaient à l'ordre du jour notamment le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF en territoire de Mambasa, et le deuxième point concernait la lutte contre les tracasseries routières dont les militaires sont à la base" a dit Me Jospin Paluku Mbowa coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa au sortir de cette rencontre.

Les structures de société civile ont formulé une recommandation au commandement des opérations conjointes FARDC-UPDF, celle de lancer ces opérations de manière simultanée dans les territoires d'Irumu, Mambasa et BENI.

"Au courant de la réunion, la grande recommandation que nous avons faite aux autorités sur ce point-là, ce que, ces opérations ne soit pas tout simplement lancé en territoire de Mambasa. Pour quoi? Parce que nous avons trois territoires voisins qui sont secoués par l'activisme des rebelles ADF NALU. Des fois quand ils sont frappés au niveau du territoire de Mambasa, ils trouvent refuge à Irumu, et quand ils sont frappés à Irumu, ils reviennent à Mambasa ou soit à BENI. C'est comme ça qu'ils sont en train de jouer un jeux avec l'armée dans ce triangle là. Donc nous avions recommandé à ce que ces opérations soient lancées de manière simultanée dans les trois territoires enfin que l'ADF soit complètement neutralisés" a-t-il ajouté.

Les opérations conjointes FARDC-UPDF continues dans les territoires d'Irumu, Mambasa et BENI dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.