Après quelques mois d'accalmie, le vol des gros bétails est de retour en territoire d'Irumu, province de l'Ituri, en RDCongo. Dans une seule nuit celle allant de lundi au mardi 13 mai, les hommes armés ont emporté près de 400 vaches au village de Boloku. Jusqu'à présent, la destination de ces vaches et des assaillants reste couverte de zone d'ombre.
L'information a été certifiée mercredi 14 mai à la rtcr.net par John Kabwa l'un des notables dans la zone.
"Dans cette nuit, les hommes confondus aux miliciens FPIC en coalition avec les ADF ont investi le village de Boloku. A cette occasion, ils ont emporté près de 400 vaches de la paisible population. Nous demandons aux autorités à tous les niveaux à accélérer le programme de désarmer de ces miliciens" Ndlr a-t-il indiqué.
Nous n'avons pas su contacter le porte parole des FARDC (Forces Armées de la RDC) en Ituri, lieutenant Jules Ngongo pour sa version de fait. Toutefois, cette autorité militaire dans ces différentes sorties médiatiques a toujours insisté sur la reddition des groupes armés auprès des forces républicaines pour l'avènement de la paix en Ituri. La population civile quant à elle, est souvent appelée par la même autorité militaire à prendre distance des forces négatives qui pullulent à travers ce territoire.
Diallo Joseph