Quatre personnes ont été tuées dans une attaque des miliciens CODECO dans le site des déplacés de Tchee situé dans la chefferie des Bahema Nord en territoire de Djugu, province de l'Ituri.
La société civile locale qui livre la nouvelle ce lundi 14 juillet, qualifie de distraction l'acte de cessation des hostilités signé par la CODECO à Aru.
"Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2025, les miliciens de CODECO sont venus encore des nouveaux attaquer farouchement le site des déplacés de Tchee où ils ont eu à tuer 4 personnes avec deux blessés graves " rapporte Charité Banza coordonnateur de la société civile locale.
Et d'ajouter "dans un seul mois, nous enregistrons trois sites des déplacés attaqués après avoir signé l'acte de cessation des hostilités par ces groupes armés au niveau de Aru, donc ça devient maintenant une distraction. Ces miliciens ne respectent pas leurs engagements" ajoute-t-il.
Malgré la signature de l'acte de cessation des hostilités par la codeco, cette dernière continue à attaquer la population civile et les camps des déplacés.