Dans une tentative d'attaque des positions des forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC à Kasenyi dans le territoire d'Irumu par les éléments de la CRP la nuit du dimanche à ce lundi 6 octobre 2025, des éclats d'impacts ont touché le site de déplacés internes de Kasenyi.
Selon la coordination provinciale de la protection civile de l'Ituri, un enfant déplacé du site a été touché au pied par une balle perdue et un engin explosif est tombé près d'un abris, et par la grâce Divine le miséricordieux, l'engin n'a pas explosé.
Notre source ajoute que l'enfant a été ramené à une structure sanitaire de la place pour les soins, elle regrette malheureusement que l'engin reste dans son lieu d'atterrissage.
Jean-Robert Djalonga, coordonnateur de cette structure civile appelle en urgence les services habilités à passer récupérer cet engin explosif pour épargner la population du dit site qui demeure un danger pour la population y vivant.
Il sied de rappeler que depuis une heure du matin de ce lundi 6 octobre jusqu'à l'heure de la rédaction de cette article, les forces armées de la république démocratique du Congo contrôlent kasenyi, Tchomia et Nyamamba au littorale du lac Albert.