À l'occasion du lancement de la campagne de 16 jours d'activismes contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, l'ONG Mercy corps qui pilote le projet RESET dans le territoire d'Irumu à lancé un appel fort aux femmes : "toute femme ne doit pas se laisser faire, mais plutôt profiter de l'opportunité pour hausser sa bravoure dans la prise de décision".
Se confiant à la rtcr.net, Madame Mireille de Mercy Corps a révélé le rôle important que joue la femme dans le changement de la mentalité, la morale et la voie du développement durable; c'est à travers une éducation de son entourage.
"A travers l'instruction de ses enfants, une femme est capable de transmettre de bonnes mœurs principalement sur la cohésion et la paix durable", a-t-elle fait savoir.
Se basant au thème de cette campagne, madame Mireille, réitère son appel aux femmes et aux jeunes filles de voir comment intervenir dans les prises des décisions car, selon elle, les violences numériques faites à leur égard ne peuvent être éliminées que par elles-mêmes en passant par la dénonciation, avant que les autorités n'interviennent pour appui.
Mercy corps, partenaire de l'Etat Congolais s'engage à sensibiliser, former les femmes et filles à travers les structures féminines sur la lutte contre plusieurs formes des violences auxquelles elles font face.
Il sied de rappeler que le projet RESET est exécuté non seulement en territoire d'Irumu en Ituri, mais aussi dans la ville de Beni au Nord-kivu par le consortium Mercy corps, OIM, Justice plus, APC, CORACON et SOFEPADI sous le financement de FCDO/UKAID.