Diallo Joseph
07 Jan
07Jan

Un agriculteur a été découvert mort le mardi 06 janvier dans un cachot contrôlé par un groupe d'éléments Wazalendo en groupement de Bakaheku, territoire de Mambasa en Ituri. Cet homme est mort de suite des tortures rapporte la convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) locale.

Selon Grâce Kakine membre de cette organisation de défense des droits humains, l'homme est mort abandonné son ami dans un état critique dans ce même lieu de détention.

"(...) Nous alertons sur un cas de violation des droits humains en chefferie des Babila-Babombi dans le Mambasa. Dans un cachot des éléments Wazalendo dénommé RPC, un agriculteur y est mort de suite des tortures au village de Bandimukumu".

Et d'enchaîner : "Son ami y est dans un état critique. Ces hommes armés sont entrain de soumettre les agriculteurs aux différents traitements inhumains. Nous en profitons pour appeler l'autorité compétente à délocaliser urgemment ce groupe armé".

Il est à noter que depuis l'installation de ce groupe armé dans ce coin du territoire de Mambasa, les activités champêtres y tournent au ralenti. Les habitants ont peur de fréquenter la zone sous peine de subir des traitements cruels.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.