Plusieurs villages de la chefferie des Walesse-Vonkutu, territoire d'Irumu en Ituri sont désormais vidés par la quasi-totalité de leurs habitants. La journée de mercredi 30 juillet, les forces conjointes FARDC-UPDF y ont déjoué une double attaque menée par des égorgeurs ADF (Allied Democratic Forces).
L'information a été confirmée ce vendredi 01 août à la rtcr.net par Soniau Malangay au titre du premier vice président de la société civile coordination territoriale d'Irumu. Il précise que cette double attaque a été repoussée à partir d'Ofaye et Bandimbese, deux (2) villages situés en chefferie des Walesse-Vonkutu.
"(...) Deux attaques simultanées ont été menées par les ADF contre les villages d'Ofayi et de Bandimbese l'après midi de mercredi. Basées surplace, les FARDC et les forces ougandaises l'ont repoussé. Aucune perte à vie humaine n'a été déplorée grâce à l'intervention de ces forces conjointes"(Ndlr), a-t-il rapporté.
Dans le cadre de pacifier le territoire d'Irumu, Soniau Malangay met l'accent sur le relancement des opérations militaires contre les égorgeurs ADF (Allied Democratic Forces).
"Nous appelons le commandement secteur des opérations sokola 1 a bien vouloir relancer les opérations de traque des rebelles dans notre milieu. La population de son côté doit collaborer étroitement avec les forces loyalistes pour stabiliser la région".
Le dimanche 27 juillet dernier pour mémoire, une quarantaine de civils ont été exécutées par ces présumés rebelles à Komanda. L'ennemi a regagné la brousse après avoir incendié des maisons avant leurs pillages.