25 Apr
25Apr

L'univers célèbre  chaque  22 avril la journée internationale de la terre. A l'honneur de cette journée, Youth Ambassadors for Climate Justice,  en sigle  YACJ Africa  a procédé à la plantation des arbres à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.

Plus de 200 plantules d'arbres de qualités diverses ont été plantés par cette organisation associative en collaboration avec ses partenaires dont Forestier du monde dans le but de préserver la nature.

C'est à l'espace jadis occupé par les déplacés de guerre où a eu lieu cette activité sous le thème: "Verdissement durable : plantation d'arbres le long des routes pour un avenir vert et sain".

"À cette journée de la terre, nous avons planté les arbres parce que es arbres sont des symboles de vie, d'espoir et de résistance. C'est une façon de répondre à l'urgence climatique et préserver le sol et l'eau comme leurs racines stabilisent la terre", explique Elonga Buyingi, cadre de Yacj-asbl.

Selon lui, le choix de Kanyaruchinya comme lieu de cette activité s'explique par l'abattage d'arbres par des déplacés de guerre ayant frappé cet endroit. Cet acte environnementale pourra inspirer la génération pour contribuer à la justice climatique et sociale.

"Nous avons planté ces arbres le long de la route à l'endroit où était érigé le camps des déplacés. C'est un lieu marqué par des cicatrices de la guerre avec plusieurs familles des déplacés qui s'en sont pris aux arbres pour cuire leurs nourritures" ajoute-t-il.

Au côté de la plantation d'arbres, Youth Ambassadors for Climate Justice, YACJ Africa asbl s'est tenu à sensibiliser la communauté sur cette journée et sur l'importance de l'arbre pour maintenir l'équilibre climatique autour du parc national de Virunga.


Mwenge Kake

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.