Zephani NGAHANGONDI
09 Nov
09Nov

Soixante (60) miliciens Mobondo ont été arrêtés et 9 autres neutralisés lors des opérations de ratissage réalisé par les forces armées de la République Démocratique du Congo à Kingakati dans la capitale congolaise.

C'est après l'incursion de ces insurgés dans cette partie de la ville province de Kinshasa la semaine dernière.

Selon le porte-parole des opérations NGEMBA, le capitaine Antony Mwalushayi, l'armée a également récupérer des effets militaire dont des armes à feu et des armes blanches.

"Au cours de ces interventions, les FARDC ont également récupéré 22 armes, dont 15 fusils de type AK-47, ainsi que plusieurs machettes appartenant aux insurgés" a indiqué le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole des opérations NGEMBA.

Et à lui d'ajouter "Deux soldats des FARDC, ont été grièvement blessés lors des affrontements et reçoivent actuellement des soins appropriés"

La circulation qui était perturbée sur la route nationale numéro 1, a repris à la normale après les interventions de l'armée.
L'armée affirme néanmoins que plusieurs villages de cette contrée sont vidé de ses habitants.

"Cependant, plusieurs villages du groupement de Kingakati demeurent déserts, leurs habitants ayant trouvé refuge dans différents quartiers de Kinshasa, par mesure de précaution" on pouvait lire dans la dépêche du porte-parole des opérations NGEMBA parvenue à la rtcr.net

L’armée Congolaise rappelle que le bilan demeure provisoire, les opérations de ratissage se poursuivent dans la zone, afin d’enrayer définitivement la menace Mobondo.

Les FARDC appellent les insurgés encore en fuite à se rendre avec leurs armes « tant qu’ils en ont encore l’occasion ».

Les forces armées de la République, félicitent la population pour son collaboration qui a facilité l'intervention.

"Elles remercient la population de Kinshasa en général, et celle du groupement de Kingakati en particulier, pour leur soutien et leur collaboration, et les invitent à continuer de coopérer avec les forces de sécurité pour éradiquer le phénomène Mobondo et permettre aux déplacés de regagner rapidement leurs domiciles" conclu la dépêche.

Pour l'instant la situation demeure calme note notre source.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.