Zephani NGAHANGONDI
02 Oct
02Oct

Dans la capitale congolaise, une situation inattendue a été vécue mardi 30 septembre dernier à l'école Sabrina, dans la commune de Mont-Ngafula, un élève de 4ème année en commerciale a déclenché une grenade lacrymogène dans une salle de classe aux heures de cours, provoquant une vive panique au sein de l'établissement scolaire.

Douze (12) élèves ont été admis au soin suite au gaz qui s'est propagé dans la salle indique l'inspecteur principal provincial de la province éducationnelle de la Lukunga dans un communiqué de presse parvenue à la rtcr.net mercredi 1er octobre, tard dans la soirée.

Voici ce communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'Inspection Principale Provinciale de I'éducation de la Lukunga exprime sa profonde consternation suite a l'incident survenu le matin du mardi 30 septembre 2025 à I'école Sabrina, dans la commune de Mont-Ngafula.

Un élève de 4e année commerciale a déclenché une grenade lacrymogène dans une salle de classe.

Le gaz qui s'est propagé a immédiatement provoqué une vive panique, entrainant des troubles respiratoires et des malaises chez plusieurs élèves.

Grâce a l'intervention rapide et diligente des autorités scolaires, toutes les victimes ont été immédiatement transférées vers les centres hospitaliers les plus proches pour une prise en charge d'urgence.

À ce jour, huit (8) enfants ont été pris en charge aux Cliniques Universitaires et quatre (4) autres ont été admis dans un établissement médical voisin.

Nous sommes rassurés d'annoncer que la prise en charge rapide a permis de stabiliser l'état de santé de tous les élèves. Selon les rapports médicaux, l'état de santé est encourageant et tous les enfants sont attendus de retour à leur domicile au plus tard ce soir ou demain.

Une équipe d'enquête de l'inspection de la Lukunga a été dépêchée sur le terrain pour analyser la situation en profondeur et déterminer toutes les responsabilités.

L'élève responsable de cet acte a été remis aux autorités policières compétentes pour les suites judiciaires appropriées. L'IPP de la Lukunga rappelle avec la plus grande fermeté que les établissements scolaires doivent demeurer des espaces surs et protégés.

Aucune forme de violence, qu'elle soit interne ou externe, ne sera tolérée.

Des mesures disciplinaires sévères seront appliquées, et des poursuites judiciaires seront systématiquement engagées à l'encontre du coupable pour que cet acte serve d'exemple dissuasif.

Fait à Kinshasa, le 01/10/2025Vital LUMBALA KADIATAINSPECTEUR PRINCIPAL PROVINCIAL

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.