La rédaction centrale,rtcr.net
09 Jul
09Jul

Le territoire de Lubero au Nord-Kivu compte à ces jours plusieurs groupes armés. Deux (2) de ces groupes armés se sont disputés l'occupation du village de Fatua, dimanche et lundi 07 juillet 2025, faisant ainsi mort d'hommes au côté de plusieurs dégâts matériels rapportent plus d'une sources basées dans la zone.

Un habitant de Fatua ayant préféré gardé l'anonymat pour de raison de sécurité rapporte que ces affrontements ont touché deux (2) villages. Il parle de Fatua et de Kitoa, des entités situées près de Bunyatenge une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Lubero-centre.

"Ces combats ont fait trois (3) jours à Fatua et à Kitoa. C'était entre les FPP et Men'endula, deux groupes armés qui se sont disputés l'occupation de ces différents villages. Ces accrochages ont fait mort d'hommes côtés belligérants. Nous déplorons aussi bien le cas de pillage, incendie des maisons de la paisible population que de cas de portés disparus parmi la population civile", a-t-il renseigné.

Le souhait de la population locale

Soumise à plusieurs formes d'atrocités, la population surplace émet un seul souhaitait. Il s'agit du délogement des groupes armés de la quasi-totalité des villages situés au sud-ouest de Lubero. C'est notamment Mwanza, Luenge et Munzoa c'est en cheval avec le territoire de Walikale toujours en province du Nord-Kivu.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.