10 May
10May

Un afflux des déplacés de guerre s'observe ces jours-ci en localité de Musimba, territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Ces habitants sont venus les uns de Njiapanda, route Butembo-Manguredjipa et d'autres des villages riverains du lac Edouard informe Paluku Musola Samuel, président de la société civile noyau de Musimba. 

"Ils sont nombreux. Ces déplacés de guerre vivent dans des familles d'accueil sans aucune assistance humanitaire dans notre localité de Musimba. Ces nécessiteux sont des rescapés de différents affrontements dans notre milieu" a-t-il signifié à la RTCR.NET

Au regard de la précarité qu'ils traversent, cet acteur de la société civile appelle les bonnes volontés à voler à la rescousse de ces vulnérables. 

"Nous saisissons la balle au bond pour solliciter l'appui tant financier, matériel et autres en faveur de ces déplacés de guerre. Ils se réunissent chaque mercredi à la paroisse CBCA Musimba. Que tout le monde, les humanitaires y compris à s'impliquer pour le social de ces déplacés" a poursuivi Paluku Musola Samuel, président de la société civile noyau de Musimba.

Il sied de noter que ceux qui sont venus de Njiapanda ont fui l'agressivité des présumés rebelles ADF (Allied Démocratic Forces) dans ce coin du territoire de Lubero. Pendant ce temps, les déplacés venus de la côté occidentale du lac Edouard toujours en territoire de Lubero ont fui les combats entre les éléments wazalendo et les rebelles du M23 (Mouvement du M23).


Diallo Joseph

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.