Diallo Joseph
14 Oct
14Oct

Les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) ont ciblé le village Mukondo/Katanga près de Buyinga (en territoire de Lubero) dans la nuit allant de dimanche au lundi 13 octobre 2025. Après opération de fouille menée le mardi 14 octobre, le bilan y afférent est revu à la hausse.

D'après la société civile noyau de Buyinga, le bilan est passé de huit (8) à dix-neuf (19) morts. Outre cette perte à vie humaine, l'on dénombre vingt-sept (27) maisons d'habitations incendiées par l'ennemi dans cette entité.

"Le bilan s'est alourdit. Il est passé de huit (8) à dix-neuf (19) morts. L'ennemi a aussi brûlé vingt(27) maisons peu avant de prendre fuite", a rapporté Tsongo Ezéchiel de la société civile locale.

Cette Incursion a déjà provoqué un déplacement massif de la population dans la zone.

"Les villages de Mukondo, Katanga, Mayiba et environs sont déjà vidés par leurs habitants depuis hier lundi. Situation identique à Buyinga, axe Muhangi-Manguredjipa, chefferie des Baswagha en territoire de Lubero".

Cet acteur de la société civile plaide pour le renforcement des effectifs militaires à travers ce groupement Manzia dans l'espoir de réduire sensiblement la capacité de nuisance des rebelles ADF (Allied Democratic Forces) dans cette partie de la province du Nord-Kivu à l'Est de la République démocratique du Congo.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.