Diallo Joseph
25 Sep
25Sep

Depuis deux (2) semaines, des rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) sont renforcés en hommes et en moyens logistiques à Katondi, route Butembo-Kirumba au Nord-Kivu.

Ce redéploiement des rebelles au sud de Lubero est effectif à Katondi quelques jours après la tenue d'un meeting à Kirumba par cette rébellion. Pendant cette rencontre, la rébellion du M23 (Mouvement du 23 Mars) avait dit être prête de mener des offensives contre les forces gouvernementales jusqu'à la prise de contrôle des villes de Butembo et Beni.

"Nous sommes ici dans une vive inquiétude. Des camions des rebelles font de va-et-vient en déployant des hommes armés à Katondi en prévision des combats contre les forces loyalistes", a rapporté un habitant de Kirumba.

Et d'ajouter :"Nous appellons les FARDC a prendre au sérieux cette alerte. Dans un meeting donné à Kirumba il y a peu, Corneille Nanga avait exprimé le souhait de prendre le contrôle des nos villes de Butembo et Beni avant la fin de cette année".

Il sied de noter que depuis mars dernier, une accalmie s'observe sur différentes lignes de front en territoire de Lubero. Cela conformément à la mesure de cessez-le-feu restauré à l'Est du pays par la communauté internationale.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.