Zephani NGAHANGONDI
04 Jul
04Jul

Vingt quatre cas de cambriolage et vols à mains armées ont été enregistré dans la chefferie des Babila Babombi à l'espace d'un mois.

Ce chiffre a été donné par le bureau de l'ONG CRDH Mambasa ce jeudi 3 juillet 2025 dans une déclaration rendue publique.

"Dans l'intervalle d'un mois, nous venons d'enregistrer et documenter 24 cas de cambriolage et vols à mains armées par des hommes porteurs d'armes en feu et vêtu en tenue militaire sur toute l'étendue de la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa" rapporte Ram's Malikidogo.

Parmi ces cas, 2 ont été enregistré à Lwemba, 4 à Teturi Centre, 8 à Biakato, 3 à Makumo, 2 à Mitume, 3 à Bella, et 2 cas à Makiki rapporte la même source.

En à croire notre source, les services de sécurité non pas réussi à mettre la main sur aucun des bandits armés dura cette période pendant laquelle ils ont opérés sans être inquiété.

"Nous sommes vraiment entrain de décrier et déplorer cette situation par ce que, les autorités compétentes ne sont même pas en mesure de présenter à la population les auteurs de ces actes" déplore la CRDH Mambasa.

Le cas le plus récent a été enregistré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 3 juillet à Biakato centre au domicile du directeur de l'école primaire Bandikindo où 300 USD ont été emportés.

La convention pour le respect des droits humains appelle les autorités à tout faire pour sécuriser la population civile de griffe des bandits armés.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.