Dans la nuit de lundi au mardi 03 février, des bandits armés ont opéré au carré minier de Canaan près de Biakato, territoire de Mambasa en Ituri.
D'après la nouvelle société civile congolaise locale, ils ont d'abord crépité des balles, chose qui a plongé les uns et les autres dans une forte psychose. Au chapitre de bilan, Peresi Mamboro président de cette structure parle de pillage de plusieurs biens.
"(...) Dans la nuit de Lundi au mardi 03 février, des bandits armés ont ciblé le carré minier de Canaan c'est à 25 km de Biakato. Ils ont crépité des balles avant de ravir plusieurs biens, les moyens financiers y compris(Ndlr)", a-t-il expliqué à la rtcr.net ce mercredi.
Au vue de cette situation, cette organisation citoyenne plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires dans cette partie de la province de l'Ituri.
"Nous en appelons au renforcement des mesures sécuritaires dans la zone. La population doit aussi dénoncer toute personne suspecte auprès des services de sécurité", a-t-il enchaîné.
Tous nos efforts n'ont pas abouti question d'avoir la version de fait de l'autorité territoriale. Néanmoins, cette incursion porte à deux (2) le nombre d'incursions des bandits signalées dans ce coin du territoire de Mambasa depuis le début de ce mois de février 2026.