Des ossements de cinq (5) personnes ont été découverts ce jeudi 24 avril 2025 à Matembwe, une entité située à l'ouest du centre de Biakato à environ 2 kilomètres de Kanyotha dans le groupement Bangole en chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa en province de l'Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo.
Ces ossements seraient des agriculteurs tués par des présumés rebelles ougandais des ADF MTM lors de leurs passages dans l'entité au mois d'octobre 2024.
Découvert par un chasseur qui installait des pièges dans la zone et qui a alerté les autorités locales, il a été difficile d'identifier les victimes, rapporte l'équipe de monitoring de la CRDH Mambasa qui nous livre la nouvelle ce vendredi 25 avril dans une dépêche parvenue à votre rédaction.
Cette découverte s'ajoute à celle de 20 autres personnes retrouvées au mois de février dernier dans un champ dans une fosse commune près de Makilima.
À en croire notre source, plus de 350 personnes avaient été exécutés l'an dernier dans le territoire de Mambasa par des djihadistes islamistes ADF MTM.
La CRDH Mambasa plaide pour que des enquêtes soient diligentées afin que les bourreaux répondent de leurs actes et que les victimes soient indemnisées et rétablies dans leurs droits.
Pour l'instant, la paix est loin d'être rétablie dans le territoire de Mambasa et Irumu où les rebelles ADF MTM circulent encore en électro libre, emportent et tuent toute personne qu'ils rencontrent à leurs passages dans la zone.
Zephani NGAHANGONDI