Un policier s'est donné la mort après avoir tiré sur son commandant et deux autres personnes, ce mardi 15 juillet 2025 à Lolwa, un village situé dans le groupement Babila Bayaku, chefferie des Babila Bakwanza, territoire de Mambasa en province de l'Ituri.
Selon le chef du groupement Babila Bayaku, le fait se produit après qu'une plainte impliquant le bourreau soit déposée par un habitant à son commandant. Mécontent de son interpellation, ce policier a tiré sur son commandant et deux civils avant de se donner la mort.
"C'est un policier de l'unité de GMI, ils ont été détachés ici l'année dernière. Un garçon du nom de Mapasa est venu déposer une plainte contre ce policier, sur un dossier de tracasserie. Interpellé par son commandant, il n'a pas bien digéré cette situation et a tiré sur son supérieur. Il a aussi tiré sur le civil qui se plaignait et un autre qui est un acheteur de cacao, et s'est en suite tiré dessus. Lui et son commandant sont décédés, on compte deux morts. Les deux civils sont au soin à l'hôpital général de Lolwa" rapporte SEBO AMUSI Jean, chef de groupement Babila Bayaku.
Cette situation a créé une panique au sein de la population locale qui croyait à une probable incursion des rebelles ADF MTM.