La convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne de Mambasa lance un cri d'alarme aux autorités militaires pour les violations des droits humains que subisse la population du village Lelesi dans le groupement Bangole en chefferie des Babila babombi, territoire de Mambasa.
Cette alerte est lancée ce samedi 6 septembre 2025 par Ram's Malikidogo activiste des droits humains au sein de cette structure civile qui signale que ces violations interviennent quelques jours après l'installation d'une position militaire à Lelesi.
Selon lui, le commandant de cette position en titre d'un S2 fait des arrestations arbitraires, il juge les conflits conjugaux, fonciers, il exploite les personnes pour "la cuisson de repas, lessive des habits, travailler son champ, plus des amandes exorbitantes".
La CRDH indique avoir déjà enregistré 7 personnes victimes de cette salle habitude de ce commandant, et craint que ce dernier à travers ces actes arrive à briser le mariage civilo-millitaire dans cette partie.
Ram's Malikidogo recommande aux autorités compétentes d'interpeller ce S2 et lui déférer devant la justice, enfin de répondre pour ses actes commis.
Il faut signaler que le village Lelesi se situe à 15 kilomètres de Biakato centre dans le groupement Bangole en chefferie de Babila babombi au sud du territoire de Mambasa.