Patrick Kambere Siriwayo
12 Feb
12Feb

La situation securitaire dans la chefferie de Babila Babombi en  territoire de Mambasa est alarmante en raison des abus perpétrés par les groupes armés locaux.

Le récent incident survenu dans la nuit du 11 février 2026, où un groupe de miliciens de l'UPLC s'est introduit dans le domicile de Kambale Kantine Désiré au village d'Ekatu, en est un exemple poignant.

Selon la convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne de Mambasa, ces individus ont non seulement pillé des biens, dont 70 kg de cacao et 350 000 FC, mais ont également blessé un jeune travailleur du nom de Moïse.

Cet acte de violence s'ajoute à d'autres incidents similaires, comme l'enlèvement et la détention illégale de Jadot, un autre habitant, le mois précédent.

La Commission des Droits de l'Homme (CRDH) s'indigne du silence persistant des autorités face à ces violations flagrantes des droits humains.

Ram's Malikidogo, secrétaire de cette structure civile souligne que les habitants de cette région méritent la même protection que tous les citoyens de la République.

Il est impératif que des mesures soient prises pour rétablir la sécurité et protéger la population vulnérable de ces exactions.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.