Dans la nuit de samedi au dimanche 13 juillet de l'année en cours, des coups de balle ont raisonné à Makumo, territoire de Mambasa en Ituri. Les hommes armés pillaient un dépôt de cacao, rapporte la Convention pour le Respect des Droits Humains, "CRDH" coordination de Mambasa.
Le nommé Ram's Malikidogo, l'un des animateurs de cette structure de défense des droits de l'homme rapporte que les auteurs de ce cas de vol à main armée étaient dans un accoutrement militaire. Pendant l'opération, ils ont fait crépiter plusieurs balles à l'air, chose qui a plongé les habitants de Makumo dans une vive psychose.
"La nuit de samedi à ce dimanche n'a pas été rose pour certains habitants de Makumo/bloc coton. Les hommes en tenue militaire ont pris pour cible un dépôt de cacao où ils ont pillé beaucoup d'argent tout en crépitant des balles", peut-on lire dans la dépêche parvenue la mi-journée de dimanche 13 juillet à la rédaction de la rtcr.net
Cet acteur de défense des droits humains en territoire de Mambasa renseigne que cette scène porte à trente-trois (33), le nombre de cas de cambriolage documenté dans cette partie de la province de l'Ituri en l'espace d'un (1) mois.
Dans l'espoir de faire tourner la page, Ram's Malikidogo compte sur la vigilance populaire.