Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Aimé Boji, séjourne depuis le jeudi 19 février au Nord-Kivu. À son arrivée à Beni, chef-lieu provisoire de la province, cet hôte venu de Kinshasa a tenu un meeting public au rond-point du 30 Juin.
Au cours de cette adresse, il a insisté sur le renforcement du mariage civilo-militaire afin de réduire la capacité de nuisance des rebelles des ADF (Allied Democratic Forces) dans la région, régulièrement endeuillée par des massacres de civils.
Il a également salué les efforts diplomatiques déployés par les autorités congolaises en vue de faire de l’Est de la République démocratique du Congo un oasis de paix.
« (…) Le corps du Chef de l’État est à Kinshasa, mais son cœur est ici. Chaque jour qui passe, il fait l’essentiel pour le retour effectif d’une paix durable. Ces derniers jours, nous sommes persuadés que nous aurons la paix grâce aux accords de paix signés aux États-Unis », a-t-il déclaré.
Successeur de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale, Aimé Boji effectue une tournée dans plusieurs entités du Nord-Kivu afin de communier et compatir avec la population, longtemps victime des massacres perpétrés par les rebelles ADF.
Après la ville de Beni, il est annoncé à Oicha, Butembo et enfin à Lubero-Centre.