Diallo Joseph
14 Feb
14Feb

Chaque 14 février de l'année, les amoureux des quatre (4) coins du monde entier sont à l'honneur. Ils célèbrent la journée dite "de Saint Valentin".

Voici l'origine lointaine de la fête  de saint Valentin

Cette fête de saint Valentin plonge ses racines en Italie, un pays de l'Europe. Tout gravite à l'histoire de Valentin de Terni, un prêtre qui par la suite était devenu évêque catholique en servant  l'Éternel au troisième (3ème) siècle dans la région de Ternie au pays des Italiens.

Des célébrations des mariages interdits à l'arrestation de Valentin de Ternie

Plus d'une sources consultées par la rtcr.net ce samedi 14 février 2026, soulignent qu'à toute célébration de mariage d'un militaire était frappée d'interdiction par l'empereur Claude 2. Par cette interdiction, cette autorité voulait amener ses hommes de troupe à la concentration devant tout ennemis.

En conséquence, certaines unions conjugales étaient bénies par Valentin de Ternie à cachette. Chose qui avait entraîné son arrestation. Une fois en prison, ce prêtre était sous surveillance du préfet Asterius dont sa fille était aveugle. A la longue, Valentin de Ternie était tombé amoureux de cette jeune fille au point qu'il lui redonna la vue. Grâce à ce miracle, la famille de la jeune fille s'était convertie au christianisme. Choqué, l'empereur Claude 2 avait ordonné la mort de Valentin, une décision qui était exécutée le 14 février 269. Avant de faire objet d'une décapitation, ce prêtre avait laissé une correspondance adressée à sa bien-aimée signée "Ton Valentin".

Évolution de la fête de saint Valentin

En 1496, Valentin de Ternie était désigné saint patron des amoureux et ce, par le pape Alexandre 6.
Depuis lors, les amoureux à travers le monde en profitent pour échanger des mots doux, des cadeaux et des repas pour solidifier leur amitié voire union.

Bien plus, ils s'habillent les uns à rouge noir et les autres à rose blanc en mémoire de ce prêtre assassiné au nom de l'amour.

Il est à souligner que depuis le 17e siècle, Valentin de Ternie est déjà immortalisé par une basilique. Dénommée "San Valentino" par le pape Paul 5. Ce lieu de prière fait objet de pèlerinage par nombreux des fidèles catholiques chaque 14 février.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.