Pendant les heures matinales du dimanche 30 novembre, un échange des tirs a opposé les militaires FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) et un groupe d'éléments Wazalendo à Ngora, une entité du territoire de Walikale au Nord-Kivu. Cet incident a fait un (1) mort parmi les belligérants.
Selon Augustin Kabuya, un activiste des droits humains basé à Walikale, tout est parti d'une altercation entre les belligérants à la barrière de Ngora contrôlée par des patriotes résistants.
"(...) Les soldats FARDC venus de Kibua comptaient franchi une barrière érigée par des éléments Wazalendo, chose que nos frères Wazalendo n'avaient pas voulu. Ce refus de passage a provoqué un échange des tirs entre les deux parties. Nous déplorons la mort d'un élément Muzalendo"(Ndlr), a-t-il rapporté.
Au vue de cette situation, les habitants ont été dans une débandade. Dans cette ambiance tendue, un enfant a été criblé des balles.
"Il y a eu aussi d'un cas de blessé côté civil. Il s'agit d'un enfant de douze ans qui a été touché par balle à l'un des ses membres droits. Il est déjà aux soins".
Pour ce lundi 1er décembre, le calme y est déjà de retour. Des mêmes sources nous apprenons que le corps sans vie du regretté a été inhumé ce même dimanche sur autorisation de l'autorité compétente.