Le territoire de Rutshuru sous occupation des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) reste en proie à l'insécurité qui ne dit pas encore son nom. Ce mercredi 27 août, quatre (4) personnes y ont été retrouvées mortes exécutées par des inconnus.
Une source anonyme rapporte que ces corps éteints ont été découverts abandonnés dans une brousse par des chercheurs des bois morts à Butalongola, chefferie des Bwito territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Portant des traces des violences, ces victimes venaient de totaliser presque quatre (4) jours sans faire part de leur nouvelle.
"Nous avons découvert quatre (4) corps sans vie ce jour à Butalongola en chefferie des Bwito. Les victimes venaient de faire quatre (4) étant portés disparus. Ils auraient été forcés par les rebelles du M23 à transporter des munitions avant d'être exécutés au village dénommé Ruza (...)".
D'autres personnes dans cette chefferie demeurent introuvables depuis lors.
"Nous alertons aussi la disparition d'autres habitants à travers notre région. Estimés à douze, ces personnes étaient forcées de transporter des butins de guerre il y a cinq (5) jours aujourd'hui. Nous ne savons pas jusqu'à la leurs sorts", a-t-il ajouté.
En rappel, vers le début de ce mois d'août, plusieurs dizaines de dépouilles mortelles étaient découvertes dans ce même territoire de Rutshuru. Selon la notabilité locale, ces regrettés auraient été exécutés dans leurs champs respectifs à Tongo et environ.