Tôt le matin de ce jeudi 02 octobre, des positions des rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) ont été bombardées par des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) dans un village voisin du territoire de Lubero alors Buleusa au Nord-Kivu. Le bilan de ces frappes aériennes demeure encore opaque pour le moment.
Un habitant de Miriki au sud de Lubero rapporte que des drones des forces loyalistes ont explosé dans des positions des rebelles autour de 5 heures heure locale. C'est qui a paniqué la population civile de Buleusa, chef-lieu du groupement Ikobo en territoire de Walikale.
"Il y a des drones qui ont explosé ce jeudi matin à Buleusa près de Miriki au sud de Lubero. C'était dans différentes positions des rebelles. La population a déjà vidé Buleusa pour s'installer ici à Miriki".
Au vue de cette situation, tous les secteurs d'activités sont restés fermés ce jeudi dans la zone. Écoles, boutiques, églises, administration publique et autres n'ont pas été opérationnelles ce jour à Buleusa et environs.
Il sied de rappeler que depuis quelques jours, les positions des rebelles ont été visées par des frappes aériennes des forces régulières à travers ce territoire de Walikale. Ces rebelles ont déjà exprimé l'intention de prendre l'agglomération de Pinga, une entité stratégique servant des limites administratives avec Tshopo et Kindu.