Tôt le matin de ce lundi 08 décembre, les combattants Wazalendo et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) se sont affrontés à Kinyumba, un village du territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ces deux (2) camps se sont disputés l'occupation de cette contrée localisée à quelques kilomètres de Nyabiondo.
Des sources anonymes surplace renseignent que ces rebelles ont été les premiers à lancer l'offense. Ce qui a entraîné des échanges des tirs des 5heures du mâtin jusque là mi-journée.
"(...) Il y a des violents accrochages ici chez nous à Kinyumba. Des rebelles ont attaqué les Wazalendo depuis 5heures. Jusqu'à présent, nous ne savons pas qu'elle force à déloger l'autre du village".
Ces combats ont provoqué un déplacement massif de certains habitants. Autre conséquence, c'est que ces affrontements ont provoqué la paralysie du trafic sur le tronçon Nyabiondo-Pinga.
En guise de rappel, ce village de Kinyumba était secoué par des affrontements entre ces belligérants il y a presque deux (2) semaines. Au bout de ces combats, les rebelles du M23 ( Mouvement du 23 Mars) étaient délogés du village par des patriotes résistants dits Wazalendo.