En territoire de Masisi, des fortes détonations d'armes lourdes et légères ont été audibles ce lundi 06 octobre 2025. Les éléments Wazalendo repoussaient une attaque des rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) à partir du village de Luke.
Le coup de balle y a été audible au tour de 5 heures du matin. Un habitant de la place rapporte que les rebelles venus de Kasopo ont lancé un assaut contre les positions des patriotes résistants dans le but d'élargir leur zone d'influence.
"Il y a eu affrontements ce lundi dans notre village. A partir de 5 heures, heure locale, les rebelles ont attaqué les positions des combattants Wazalendo ici à Luke. Pas de bilan déjà rendu disponible. Ces combats ont paniqué la population", a-t-il renseigné.
Il sied de rappeler que ces affrontements sont signalés dans cette entité, trois (3) semaines seulement après son occupation par des éléments Wazalendo. C'était en septembre dernier que cette entité était passée sous le contrôle de ces fils du terroir et ce, après des violents affrontements contre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le régime de Kigali.