Poursuivis par le ministère public pour violation grave des droits humains, vingt-cinq (25) prévenus à savoir vingt-quatre (24) militaires des Forces Armées de la RDCongo en sigle FARDC et un (1) civil ont été condamnés par le tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero mardi 08 juillet en commune de Lubero au Nord-Kivu. C'était à l'issue des audiences foraines ouvertes à Lubero-centre ouverte le 26 juin 2025.
La peine la plus lourde a été écopée à deux (2) militaires, il s'agit de la peine capitale. Le tribunal militaire de garnison de Butembo -Lubero a infligé une peine de prison ferme allant de cinq (5) à vingt(20) ans pour le reste de prévenus.
Ces prévenus étaient poursuivis par l'organe de la loi pour plus d'un griefs. C'est notamment les violences sexuelles dont quatorze (14) cas de viol sur mineur pour les uns et meurtres des civils pour les autres.
Ces audiences foraines financées par la monusco visait à lutter contre l'impunité dans ce coin du territoire de Lubero. Signalons que le verdict a été prononcé en présence de plusieurs victimes de ces différentes violations des droits humains.