Une vive tension s'est observée la journée de mardi 13 mai 2025 en ville se Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) ont interpellé plus de 300 jeunes, chose qui a imposé une tension à travers la ville.
Le quartier Turunga a été la poche de tension. Dans une opération de bouclage, les rebelles ont interpellé les jeunes garçons de leurs maisons. Nombreux sont des jeunes qui ont été amenés dans de lieux inconnus informent plus d'une sources formelles sur place.
"Il s'agit de cas de kidnapping. Mes deux enfants ont été soustraits de la maison vers 6hoo de ce mardi. Jusqu'à présent, je ne connais pas leur destination. Nous voulons à ce que la communauté internationale puisse s'impliquer dans cette affaire" a déclaré à la rtcr.net une mère de famille.
Les responsables de cette rébellion cités par des radios internationales signalent que ces opérations entrent dans le cadre sécuritaire.
Pour la journée de lundi, ce mouvement rebelle dit avoir arrêté 283 personnes parmi lesquels les rebelles FDLR, éléments wazalendo, et ceux des FARDC dans plusieurs quartiers populaires de Goma cas de Virunga, Katoyi, Buhene, Kilijiwe, office 1, Don Bosco et autres.
La rédaction centrale