La situation socio-sécuritaire demeure volatile ces jours-ci en ville de Beni, au Nord-Kivu. Cela se justifie par la succession de cas d'incursions des hommes armés ça et la à travers la ville. Le cas le plus frais est celui qui s'est vécue en commune de Mulekera ou les présumés bandits ont ouvert le feu sur un civil dans la nuit de samedi au dimanche 20 juillet 2025.
D'après Muhindo Sabuni, un activiste des droits humains basé en ville de Beni, l'homme n'est pas mort. Ce blessé est sous traitement médical à l'hôpital Général de référence de Beni.
"Ces bandits ont opéré à Kuka Masiani, commune de Mulekera dans la nuit de samedi à ce dimanche. Dans l'une des maisons visitées, ils ont blessé par balle un civil avant d'emporter plusieurs biens", a-t-il rapporté ce lundi à la rtcr.net
C'est la énième fois que cette municipalité tombe la cible des bandits armés. Face à cette recrudescence de l'insécurité, les autorités locales n'insistent que sur la dénonciation de cas suspects pour le rétablissement de la paix dans cette partie de la ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.