Les violents affrontements ont opposé les forces gouvernementales aux rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars), le lundi 15 septembre 2025 en localité de Banakindi, groupement de Kisimba en territoire de Walikale. Au cours de ces combats, les rebelles ont été délogés du village de Katobi.
Un activiste des droits humains basé à Walikale rapporte que ces rebelles sont à Mpety après leur débandade après ces accrochages.
"(...) Les rebelles du M23 sont désormais délogés de Katobi en groupement de Kisimba. C'était au prix des combats qui les ont opposé aux FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) appuyées par les combattants Wazalendo. Ces rebelles sont installés à Mpety, une dizaine de kilomètres de l'agglomération de Pinga".
Un calme apparent s'observe dans cette région. Les habitants ont séché les activités socio-économiques craignant la reprise des hostilités par les belligérants à travers cette localité.
En guise de rappel, le samedi 13 septembre de l'année en cours, les mêmes rebelles avaient lancé un assaut contre les positions des combattants Wazalendo à Pinga.