Des violents affrontements ont éclaté le mercredi 27 août entre les éléments Wazalendo et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) à Kibanda, territoire de Masisi au Nord-Kivu. Pour le moment, le bilan y afférent demeure méconnu.
Une source surplace renseigne que ces deux (2) forces en patrouille se sont rencontrées au village de Kibanda aux environs de 17heures, heure locale.
Il s'en est suivi un échange des tirs. C'est ce qui a semé une forte psychose suivie d'abandon du village par la majorité de la population civile.
"Encore les éléments Wazalendo se sont affrontés aux rebelles du M23 ce mercredi soir à Kibanda. Nous étions pris de panique au point où la plupart d'habitants a jugé utile de passer nuit en brousse. Les rebelles venaient de Kasopo, une entité voisine tandis que nos frères Wazalendo étaient en provenance de Buhimba. Jusqu'à présent, un calme précaire règne dans la zone", a rapporté un habitant du secteur d'Osso Banyungu.
En mémoire, les deux (2) parties s'étaient encore accrochées vers la première quinzaine de ce mois d'août dans ce même village de Kibanda. A cette occasion, deux (2) rebelles étaient tués par les combattants résistants Wazalendo.