Diallo Joseph
30 Aug
30Aug

Les professionnels de la craie regroupés au sein du syndicat des enseignants du Congo, (SYECO )urbano-rural de Butembo-Lubero menacent de boycotter la rentrée de classe prévue le lundi 1er septembre 2025 sur l'ensemble du territoire national. Cette décision est sortie de leur assemblée générale extraordinaire tenue vendredi 29 août à la permanence du SYECO sise à Kitulu/Limboro.

D'après Benito Mughaso l'un des syndicalistes, cette décision vise à dénoncer le sens élevé d'irréalisme du gouvernement congolais face à ses multiples promesses vis-à-vis de l'enseignant congolais.

Les revendications de ces syndicalistes

Les réclamations des enseignants issus de la province éducationnelle Nord-Kivu ll à l'Est de la RDCongo se résument par trois (3) points clés.

C'est notamment :

  1. La suppression des zones salariales,
  2. L'Uniformisation de la prime liée à la gratuité dans des écoles primaires du réseau public, et enfin l'observance d'une retraite digne des enseignants si âgés.

Pour rappel, l'année précédente, ces mêmes enseignants avaient observé trois (3) mois de grève. Ce mouvement de grève avait impacté sur le bon déroulement des activités pédagogiques dans plusieurs établissements de la ville.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.