Un instrument de guerre enfoui dans le sol a explosé la journée de samedi 12 juillet à Kibelebele, quatre (4) kilomètres de Bulongo en territoire de Beni. Cette explosion a coûté la vie à un homme en plein travaux champêtres.
L'information a été confirmée par Tsongo Malekani, un activiste des droits humains à Bulongo. Il précise que l'homme est mort sur le coup.
"C'est juste. Un agriculteur d'environ 30 ans connu sous le nom de Muhindo Kyahuha Elekia a trouvé la mort samedi à Kibelebele. Ce père de famille travaillait dans son champs lorsqu'un engin explosif enfoui dans le sol a été déclenché par son outil, causant ainsi sa mort" a-t-il dit.
Et d'enchaîner : "Nous appelons les services chargés de déminage à sécuriser les entités jadis sous occupation des rebelles ADF. Cela dans le but de protéger la population exposée à ces jours aux explosions de bombe artisanale abandonnée par les égorgeurs ADF dans notre secteur de Ruwezori".
Il sied de souligner que le corps sans vie du regretté a été évacué à Bulongo, route Beni-Kasindi pour sa mise en terre.
En juin dernier, deux (2) engins explosifs ont été découverts l'un à Kinyambaghore et l'autre à Makisambo dans ce même secteur de Ruwezori. Ces bombes étaient de piégées par le service compétent sans produire de dégât.