L'insécurité n'épargne personne ces derniers temps en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Dans la nuit de vendredi au samedi 06 décembre, un journaliste a été lâchement abattu par des inconnus au village Katsiru.
Plus d'une sources formelles à Rutshuru soutiennent que l'infortuné répondait au nom de Rachid Kazadi. Cet ancien journaliste reporter de la radio communautaire de Mweso depuis le territoire voisin de Masisi, a été criblé des balles par des personnes non encore identifiées.
"Cet homme est d'une vingtaine d'années. Ancien journaliste reporter de la radio Mweso, Rachid Kazadi a été logé des balles par des inconnus cette nuit à sa résidence à Katsiru", peut-on lire dans une dépêche partagée sur les réseaux sociaux par certains membres de sa famille biologique.
Cette tragédie s'ajoute ainsi à plusieurs autres cas d'assassinats ciblant les chevaliers de la plume dans des contrées sous occupation des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
Il y a peu, qu'un autre journaliste a été tué par des rebelles à Bukavu. Peu avant, une chaine de radio émettant à partir de Mweso venait d'être pillée par des inconnus.