Diallo Joseph
26 Aug
26Aug

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé une nouvelle attaque dirigée par les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) contre le village de Kafeza, territoire de Beni au Nord-Kivu le lundi 25 août 2025. Consécutivement à cette incursion, ce village est désormais vidé par ses habitants. 

Selon Mumbere Kimbika Bienvenue président honoraire du conseil local de la jeunesse dans cette contrée, les rebelles ont lancé cet assaut autour de 11heures. Il se réjoui du sens élevé de professionnalisme de la part des forces loyalistes ayant écarté le pire sans un bain de sang parmi la population civile.

"Ici, à Kainama vers 11 heures, les rebelles ADF qui voulaient traverser la grand route ont été embusqués par des FARDC. Ces égorgeurs ont pris fuite vers Boga en Ituri. Nous félicitons les FARDC pour leur intervention musclée"(Ndlr), a-t-il renseigné.

 Pour le moment, aucun bilan n'est rendu disponible. Toutefois, suite à ces combats, le village de Kafeza est abandonné par ses habitants.

"Nous ne savons aucun bilan chiffré. Les villages du groupement de Banande kainama sont désormais abandonnés suite à l'audition des tirs de feu y afférents. La plupart d'habitants se sont dirigés vers les entités jugées sécurisées".

Ces derniers temps, l'ennemi ADF (Allied Democratic Forces) a accentué des attaques contre les civils. Après l'incursion de Mayimoya, Komanda et celle de Beuma-Nyama, ces rebelles ont ciblé dernièrement Oicha chef-lieu du territoire de Beni ou ils ont tué plusieurs civils dont un nourrisson.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.