Le lac Kivu séparant les villes de Goma et Bukavu a connu un cas de chavirement d'une embarcation, la nuit de samedi au dimanche 20 juillet 2025. Le bilan provisoire fait état d'au-moins huit(8) disparus et plusieurs rescapés.
Cette pirogue motorisée provenait du port de Kituku à Goma pour Kasanyu en territoire de Kaleghe au Sud-Kivu. Pas mâles de sources formelles basées en ville de Goma renseignent que le naufrage s'est produit à quelques instants de l'accostage.
"L'embarcation avait 23 personnes à son bord. La pirogue provenait de Goma, à destination de Kaleghe. Avant d'accoster, l'embarcation a coulé. Nous avons sauvé 15 passagers. Huit (8) autres demeurent introuvables. Les recherches se poursuivent pour la retrouvaille de leurs corps", a signalé Antoine Bahati du comité des armateurs du port de Kasanyu.
Cause présumée
Ce nouveau naufrage serait du à une tempête couplée de forte vague estime ce comité des armateurs du port de Kasanyu au Sud-Kivu.
Signalons que cette tragédie est la cinquième (5e) à se produire sur les eaux du lac Kivu depuis l'entame de cette année. La plus meurtrière est celle du bateau "Merdi" en provenance de Goma pour Kaleghe qui avait coûté la vie à plusieurs dizaine de civils parmi lesquels nombreux marchands.